Différence entre une fenêtre levante coulissante et une fenêtre coulissante à translation

Mise en ligne le 23.09.2021
Dernière mise à jour le 01.07.2022

Les fenêtres et les portes fenêtres font partie des éléments primordiaux pour la rénovation et la construction d’un bâtiment. Elles assurent l’enveloppe du bâtiment et améliorent le confort thermique. La durabilité est particulièrement importante pour les fenêtres coulissantes PVC et les portes coulissantes. Il est donc indispensable d’opter pour des fenêtres et portes d’excellente qualité. Pour mieux choisir ses fenêtres et portes, zoom sur la différence entre une fenêtre levante coulissante et une fenêtre coulissante à translation.


Fenêtre coulissante à translation PVC: maniable et résistante


Les fenêtres coulissantes à translation font partie des fenêtres. Elles conviennent pour tous types d’installation, en rénovation comme en construction neuve, car elles peuvent être posées aisément. Elles sont dotées de systèmes de haute qualité : renforts métalliques, meilleure isolation acoustique et thermique, des ferrures basculantes à coulisse… Ce qui leur assure une parfaite résistance et flexibilité et une meilleure étanchéité à l'air. Elles sont dotées d’un système d’ouverture-fermeture très simple, surtout pour les enfants. Les fenêtres à translation assurent une meilleure isolation phonique pour une intimité maximale. Pratiques, elles n’ont besoin que d’un minimum d’entretien. Enfin.


Fenêtre levante coulissante : optimise la lumière et le confort


Avec leurs grandes surfaces vitrées, les fenêtres levantes coulissantes permettent de gagner un maximum de lumière naturelle. Elles augmentent le confort dans le bâtiment en créant une nouvelle sensation d’espace et une ambiance conviviale. Avec son système de seuil bien plat, elles permettent d’avoir non seulement une parfaite isolation thermique, mais aussi un excellent confort et accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les ouvrants sont montés sur un rail qui permet un coulissement sans débordement des ouvrants. Une ferrure réglable dans les 3 dimensions favorise une pose aisée et un fonctionnement durable. Les fenêtres coulissantes glissent en douceur avec précision et sans effort : cela grâce aux roulettes sous le coulissant qui facilitent le mécanisme d’ouverture et fermeture.


Quelle est la différence entre ces deux types de porte fenêtre ?


La différence principale se jouera au niveau du système d'ouverture. La porte fenêtre à translation va se déporter légèrement pour l'ouverture. Son système est simple, en particulier pour les enfants. La porte fenêtre coulissante quant à elle va glisser sans débordement des ouvrants. Elle est aussi la solution à choisir si vous avez des personnes à mobilité réduite dans votre entourage. Son seuil plat facilité le passage.


Une porte coulissante pour gagner plus d’espace


La porte coulissante optimise l’espace : c’est l’une des solutions idéales pour gagner des mètres carrés dans une petite maison ou un appartement étroit. Cela grâce à son système « Tirer-Pousser » qui supprime la surface de débattement des portes. Les portes coulissantes assurent également une circulation plus fluide et pratique pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer. Elles sont, en effet, dotées d’une large surface d’appui qui permet une parfaite assise des vantaux. Ce type de porte présente également un système de fonctionnement qui permet de soutenir les vitrages les plus lourds et robustes. Les portes coulissantes sont disponibles dans différents coloris à l’intérieur et à l’extérieur. Pratiques, elles sont adaptées aux petites et grandes surfaces.