Menu
Actualités
01/12/2015

4 raisons d'acheter des fenêtres Minergie

4 raisons d'acheter des fenêtres Minergie

On parle souvent de Minergie. Minergie, que ce soit des fenêtres, des portes ou une construction en général, rime avec économie d’énergie.

L’économie d’énergie c’est bien, c’est porteur, mais en fin de compte, on y gagne quoi ?

Nous allons, en quelques mots, vous dire pourquoi acheter minergie en vous donnant 5 bonnes raisons de choisir des fenêtres Minergie lors de votre prochaine rénovation.

 

1. La raréfaction des ressources énergétiques

Selon les chiffres de l’agence Internationale de l’énergie, la production de pétrole n’augment plus depuis 2006. Elle aurait même plutôt tendance à baisser. En continuant sur cette lancée, les analystes sont à peu près tous d’accord pour dire que l’énergie deviendra de plus en plus cher.

 

2. Le changement climatique

De part les activités domestiques, industrielles, et toutes les autres activités de l’Homme, les gaz à effet de serre se concentrent dans l’atmosphère et provoquent ainsi une hausse moyenne de la température de notre planète.

Notre rôle à présent est donc simple : il faut réduire de façon importante ces émissions avec que cette concentration de gaz à effet de serre ne fassent augmenter la température de la terre de plusieurs degrés. Il va sans dire que cela aurait des conséquences plus que dramatiques ;

 

3. Les engagements internationaux

Les nations doivent se mettre d’accord et travailler ensemble dans ce sens. C’est pourquoi la Suisse s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% par rapport à 1990 et cela jusqu’en 2030.

En optant pour des matériaux optimisés en terme d’isolation, telles que des des matériaux labellisés Minergie, vous participez à notre engagement national qui nous concerne tous.

 

4. La démarche « négawatt »

La politique « négaWatt » propose de s'affranchir de l'énergie fossile à relativement court terme.

Cette théorie, portée par l'association du même nom en France, est valable pour tous les autres pays.

Elle repose sur trois piliers :

  • la sobriété énergétique
  • l’efficacité énergétique
  • les énergies renouvelables

La sobriété pourrait réduire les consommations énergétiques de 10 à 15% et l'efficacité de 30 à 35%. Le reste des besoins pourraient être couverts par des énergies renouvelables.

En choisissant non seulement des fenêtres et des portes labellisées Minergie, mais également tous les autres matériaux et techniques permettant de certifier votre construction, vous garantirez des bâtiments :

  • où le confort de l'occupant est privilégié
  • à la consommation d'énergie minimum
  • à l'impact écologique faible
  • qui anticipent les futures réglementations prévues pour 2020
  • prêt pour la société de « l'après pétrole »