Menu
Actualités
05/04/2016

5 points à tenir compte lors du choix de vos portes fenêtres

5 points à tenir compte lors du choix de vos portes fenêtres

Saviez vous que près de 25% de l’air chaud s’échappait de votre maison par les fenêtres ? C’est pourquoi il est très important de bien choisir ses fenêtres comme ses portes fenêtres.

Le matériau

L’un des éléments les plus importants est le choix du matériaux de vos fenêtres. Les trois matériaux les plus utilisés pour la fabrication des fenêtres sont le PVC, l’alu et le bois. Chacun possède ses propres caractéristiques et est donc utilisé pour des situations différentes.

  • Le PVC est un matériau dont le rapport qualité/prix est très intéressant. Il est le meilleur isolant thermique (Classe A). Il est très utilisé car il est durable et n’a pas besoin d’entretien. Il se limite à un nettoyage à l’éponge avec de l’eau savonneuse. Il n’est malheureusement pas le plus écologique.
  • L’alu donne un côté esthétique à la fenêtre avec ses lignes fines. C’est un matériau sobre et élégant. Il laisse entrer la lumière et peut être coloré autant de fois que vous le souhaitez. Il est particulièrement adapté aux portes fenêtres coulissantes ou au baies vitrées car il laisse entrer le maximum de lumière et de soleil. L’inconvénient est qu’il ne possède pas de performance thermique (Classe C).
  • Le bois, grâce à son côté naturel et traditionnel, donne à la pièce un aspect chaleureux et authentique. C’est également un excellent isolant thermique (Classe B). L’inconvénient de ce matériau est qu’il faut régulièrement l’entretenir.

Orientation de la pièce et le choix du vitrage

Le vitrage doit se choisir en fonction de l’orientation de la pièce. Si votre porte fenêtre est située plein nord, n’hésitez plus et choisissez un triple vitrage. En revanche, si votre porte fenêtre est au sud, il serait préférable d’opter pour un vitrage solaire qui bloquerait à 80% les apports solaires. En ce qui concerne le bruit, il existe des vitrages acoustiques constitués de deux verres d’épaisseurs différentes dont l’un est feuilleté.

Pour les pièces situées dans des endroits très bruyants, nous vous conseillons une dépose total qui consiste à retirer complètement l’ancienne fenêtre. Vous bénéficierez ainsi au mieux de la qualité des nouveaux vitrages.

La forme

Il existe différents types de portes fenêtres. Pour bien choisir il faut surtout se poser la question de ce que vous avez besoin pour votre intérieur.

    • La fenêtre classique dite “à la française” avec deux panneaux s’ouvrant vers l'intérieur de la maison
    • La fenêtre à portes coulissantes est très utilisée pour les portes-fenêtres. Les panneaux coulissent horizontalement les uns par rapport aux autres. Elle permet ainsi de gagner de l’espace.

On retrouve dans cette catégories 2 types de fenêtres coulissantes :

  • Les fenêtres levantes coulissantes qui offrent non seulement une isolation thermique exceptionnelle mais aussi un excellent confort.
  • Les fenêtres à portes coulissantes à translation permettant une position “en imposte”, position où seul le haut de la fenêtre s’entrouvre. Cette fenêtre permet d’aérer tout en offrant une sécurité lorsque l’on a des enfants ou que notre pièce se situe en rez-de-chaussée.

Performance énergétique

Comme déjà dit précédemment, près de 25% de l’air chauffé à l’intérieur de nos maisons part vers l’extérieur, c’est pourquoi, lors d’un remplacement de fenêtre, il est indispensable de prêter attention aux performances énergétiques. Pour cela, deux valeurs sont indiquées :

  • Uw qui donne la performance énergétique de la fenêtre en entier, c’est à dire la fenêtre et le vitrage.
  • Ug qui donne la performance énergétique du vitrage seulement. Cette valeur correspond en soit à l’énergie thermique procurée par le soleil puis laissée passer dans l’habitation.

Ces deux valeurs sont évaluées conformément à la norme EN 14351-1. Plus ils sont bas, plus la performance est élevée. Ainsi on retrouve :

  • Uw ≤1,4 pour le PVC
  • Uw ≤1,6 pour le bois
  • Uw ≤ 1,8 pour l’aluminium

Les subventions

En changeant vos fenêtres, vous améliorez votre rendement énergétique. Des subventions peuvent vous être accordés. Il suffit de vous renseigner auprès de votre canton et de faire une demande.

Une fois l’ensemble des critères évalués et votre fenêtre choisie, il vous faut trouver le professionnel pour que la pose de vos fenêtres soit à la hauteur et que toutes les performances de la fenêtre soient au mieux optimisées. Les partenaires Domofen vous propose ses services de pose professionnelle et de qualité.