Menu
Actualités
02/08/2021

Choc thermique et fenêtre : Ce qu’il faut éviter

Choc thermique et fenêtre : Ce qu’il faut éviter

Vous avez peut-être déjà été confronté à une vitre brisée. Dans 9 cas sur 10, la cause est un choc violent. Mais dans certaines situations, cela peut être dû à un choc thermique. Aujourd’hui, votre fabricant de fenêtre en PVC Domofen SA, vous donne tous ses conseils pour éviter le bris de vitre par choc thermique.

 

Qu'est-ce que le choc thermique ?

Le choc thermique sur une fenêtre se produit lorsqu’une trop importante différence de températures est constatée. En effet, lorsque cette différence est supérieure à 30 degrés, des tensions sont affectées à l’intérieur du vitrage et peut résulter d’un bris de vitre.

 

Comment reconnaître un bris de vitre par choc thermique ?

La casse thermique se distingue facilement grâce à la forme du bris qui dessine une vague. Le verre se brise généralement à l’endroit où le verre est le plus fragile soit sur le bord de la fenêtre en PVC et non à l’endroit où la température est élevée. Ainsi, le bris de vitre par choc thermique ne résulte pas d’un défaut de fabrication et n’est, par conséquent, pas couvert par la garantie.

 

Pourquoi une vitre se fissure-t-elle toute seule ?

Si vous découvrez, un jour, une fissure sur une vitre de vos fenêtres et que vous ne comprenez pas comment celle-ci a pu arriver, il est possible que cela vienne d'une casse thermique. Recherchez alors quele en est la cause afin que cela ne se reproduise pas. Prêtez attention au store ou rideau : S'ils sont trop près de la fenêtre, éloignez-les. Si des meubles ou autres objets se trouvent collés au vitrage, préférez les déplacer.

 

Comment éviter le choc thermique sur vos fenêtres ?

Grâce aux nouvelles technologies et aux soins très exigeants portés à la fabrication des vitrages, les fractures thermiques deviennent de plus ne plus rares. Toutefois, nous conseillons quelques réflexes à mettre en place facilement afin de ne jamais avoir à changer de fenêtre à cause d’un bris de vitre par choc thermique :

  • Vos stores ou rideaux sont installés trop près du vitrage
  • Évitez d’installer des meubles ou des objets juste devant votre vitrage (Vous limiterez également le risque de bris de vitre par choc)
  • N’installez pas de chauffage ou encore climatiseur proche de vos fenêtres
  • Préférez ouvrir vos volets roulants en entier, les laissez ouverts « à moitié » augmente les risques de choc thermique
  • Nettoyez vos vitres à la vapeur peut engendrer la casse thermique
  • Évitez de coller des autocollants ou autres éléments sur vos vitres

Pour tout changement de fenêtre ou d’autres questions sur vos fenêtres, contactez votre fabricant Domofen SA.

 

Que faire en cas de choc thermique sur vos fenêtres ?

Cette casse ne résulte pas d'un défaut de fabrication du vitrage ou de la menuiserie en elle-même. Ainsi, ce type de bris de vitre ne rentre pas dans la garantie du fabricant. En effet, le problème venant de l'extérieur ou de la mauvaise utilisation de la fenêtre, le fabricant ne peut être tenu responsable du choc thermique.

 

Comment réparer une fissure sur une vitre ?

La solution la plus pérenne sera de faire intervenir un professionnel pour le changement de la vitre fêlée. Pour cela, faites confiance à nos revendeurs. Trouvez le revendeur le plus proche de chez vous.