Menu
Actualités
26/10/2020

L’humidité et son rôle dans le confort thermique de votre logement

L’humidité et son rôle dans le confort thermique de votre logement

L’humidité dans un logement peut entrainer de nombreux problèmes : moisissures, mauvaise odeur ou encore altérer le confort dans votre habitation. Pour toutes ses raisons, nous avons souhaité faire un article complet pour comprendre ce qu’est l’humidité et améliorer le confort dans votre maison.

 

 

L’humidité : c’est quoi ?

Avez-vous déjà remarqué que pour la même température, nous pouvons nous sentir plus mal à l’aise qu’à d’autres moments ? Cela est due à l’humidité. En effet, le taux de vapeur d’eau présent dans l’air change la sensation et le confort dans votre logement.

 

 

L’humidité relative

L’humidité relative correspond au pourcentage d’humidité contenue dans l’air par rapport à la quantité maximum que peut contenu cet air avant de se condenser, soit avant de devenir des gouttelettes d’eau. Par exemple, lorsque l’on parle d’une humidité relative de 70%, on nous indique que l’air contient 70% du maximum de vapeur d’eau qu’il peut absorber à cette température. Ainsi deux masses d’air peuvent avoir des températures différentes, avec un taux d’humidité différent mais tout en ayant une humidité relative identique.

Plus la masse d'air est chaude, plus elle peut absorber de vapeur d'eau sans se condenser alors que plus elle est froide, moins elle peut en contenir.

 

 

Le ressenti de chaleur et le taux d’humidité

De cette manière, nous comprenons pourquoi à 60% d’humidité, on ressent plus d’inconfort lorsqu’il fait 30°C que lorsqu’il en fait 20. Étant donné que l’air à 30°C peut contenir plus d’humidité que l’air frais, nous ressentons davantage l’inconfort de l’humidité lorsqu’il fait plus chaud. De cette manière, une journée humide peut être perçu comme plus chaud qu’une journée plus sèche, avec la même température. Cela est dû au besoin de notre corps de transpirer pour se tempérer. Ainsi, lorsque l’air est plus humide, il ne peut pas absorber l’eau que notre corps évacue. Le corps se trouve dans l’impossibilité d’évacuer le surplus d’eau : C’est pour cela que nous ne nous sentons pas à l’aise lorsqu’il fait humide.

 

 

Chez Domofen SA, nous mettons un point d’honneur à améliorer le confort au sein de votre logement et également à faire réduire votre facture de chauffage. C’est pour cela que nos fenêtres sont hautement performantes d’un point de vue thermique et phonique. Avec les fenêtres en PVC Domofen SA, gérez plus facilement votre chauffage et l’humidité de votre maison.