Menu
Actualités
09/03/2016

Minergie Berne - Déposer une demande de subvention dans le canton de Berne

Minergie Berne - Déposer une demande de subvention dans le canton de Berne

Depuis le 1er janvier 2012, le canton de Berne dispose d’un instrument efficace pour diminuer la consommation énergétique. Il s’agit de l’aide financière Minergie Berne : une aide financière qui encourage les propriétaires à rénover leurs bâtiments et d’avoir recours aux énergies renouvelables. Voici un petit aperçu des conditions nécessaires pour bénéficier de cette subvention.

L’essentiel à savoir sur la Minergie Berne

Le programme d’encouragement cantonal a pour objectif de promouvoir l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables dans les bâtiments. Tout comme l’utilisation de l’énergie solaire, du bois et le remplacement de chauffages électriques, les rénovations de bâtiment et les nouvelles constructions particulièrement efficaces sur le plan énergétique sont subventionnées. Le canton de Berne encourage la formation et le perfectionnement dans le domaine de l’énergie. Ce faisant, il met l'accent sur le professionnalisme des techniciens qui élaborent ou exécutent les projets ainsi que l'information des maîtres d'ouvrage concernant l'utilisation rationnelle de l'énergie, la rénovation écologique des bâtiments et le recours aux énergies renouvelables. Les exigences énoncées dans le programme d’encouragement doivent être respectées : adaptation de bâtiments d’habitation en fonction des classes d’efficacité CECB, bâtiments (anciens et nouveaux) particulièrement efficaces sur le plan énergétique : maison énergie-plus, Minergie-P, remplacement de chauffages électriques par un mode de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables,…

Comment déposer une demande de subvention dans le canton de Berne ?

Pour déposer une demande de subvention dans le canton Berne, il est indispensable de remplir des formulaires en ligne « Demande de subventions Constructions » sur le site du « Programme bâtiment » Il faut savoir que depuis le 1er septembre 2014, de nouveaux formulaires et un guide actualisé ont été mis en ligne. Après avoir rempli la demande, il faut la signer et l’envoyer avec la copie de l’offre et le plan de situation requis avant le début des travaux. Lorsque les travaux sont terminés, il faut remplir les formulaires de « déclaration d’achèvement des travaux » et l’envoyer avec tous les documents requis. La subvention sera ensuite versée sur le compte du demandeur.