Menu
Actualités
17/04/2014

Minergie - Mais c'est quoi au fait Minergie ?

Minergie - Mais c'est quoi au fait Minergie ?

Domofen, en tant que partenaire spécialiste Minergie, vous propose des portes, portes-fenêtres, fenêtres ainsi que d'autres produits permettant à votre maison d'obtenir ce fameux sésame qu'est le label Minergie.

Le label Minergie est un label de construction, attribué par les services cantonaux de l'énergie, aux bâtiments neufs ou rénovés qui offrent un confort au-dessus de la moyenne tout en ayant une très faible consommation d'énergie.

Un bâtiment neuf porteur du label Minergie consomme 4 à 5 fois moins d'énergie que la moyenne des bâtiments existants; et par rapport aux bâtiments les plus récents qui respectent les normes de construction légales, il consomme jusqu'à moitié moins.

Le label Minergie existe depuis 1998. Il est promu par une association soutenue par les cantons suisses et la Confédération, ainsi que par l'économie privée. Les propriétaires sont libres de le demander et il comporte plusieurs degrés, car on n'exige pas la même performance d'une nouvelle construction que d'un immeuble rénové.

Le bâtiment Minergie se signale tout d'abord par une très bonne isolation extérieure (qui conserve très bien la chaleur). Elle concerne non seulement les murs, mais aussi le toit, les fenêtres, les plafonds, les sols et le sous-sol. De plus, comme le demande la norme de construction SIA, l'enveloppe extérieure du bâtiment est d'une grande étanchéité (elle ne laisse pas passer l'air). Un système d'aération automatique, avec récupération de chaleur, renouvelle l'air en permanence (ça n'a rien à voir avec la climatisation). Les habitants n'ont donc pas besoin d'ouvrir les fenêtres pour respirer de l'air frais - on évite ainsi d'importantes pertes de chaleur. L'aération automatique a aussi l'avantage de préserver le logement du bruit de la rue et de la pollution extérieure (poussières, moisissures, pollens).

Un bâtiment Minergie se contente d'une installation de chauffage modeste, étant donné la qualité de son isolation. De plus, ses occupants enclenchent le chauffage plus tard en automne et le coupent plus tôt au printemps, réduisant de beaucoup la période de chauffage par rapport à un bâtiment ordinaire.

Le label Minergie ne tient pas seulement compte de la consommation d'énergie du bâtiment, mais aussi de l'origine de cette énergie. Ainsi, les énergies renouvelables sont favorisées et le chauffage électrique est pénalisé. C'est normal quand on sait qu'une pompe à chaleur peut produire la même quantité de chaleur avec trois à quatre fois moins d'électricité.

Sources et références : 

energie-environnement.ch - http://www.energie-environnement.ch/maison/renovation-et-chauffage/isolation/33

minergie.ch - http://www.minergie.ch