Menu
Actualités
27/01/2016

Porte fenêtre ou porte coulissante ?

Porte fenêtre ou porte coulissante ?

Le critère de choix de porte est souvent assez difficile. Cela dépend de la taille, l’espace, l’environnement, l’exigence en termes d’isolation, la durabilité, l’esthétique… Pour mieux choisir ses portes et fenêtres, il est également indispensable de bien déterminer le type d’ouverture : porte fenêtre ou porte coulissante ?

Porte fenêtre : idéale pour optimiser l’ouverture

Très souvent, la porte-fenêtre assure l’accès à un balcon d’un appartement, elle est située sur les façades du bâtiment. Une porte-fenêtre est en fait « une grande fenêtre ». Une porte-fenêtre repose sur le même principe qu’une fenêtre classique, la différence se trouve au niveau sa taille et de son fonctionnement : elle est plus grande et qu’elle permet de passage. Ses larges dimensions offrent un maximum d’ouverture et de lumière du jour, elle apporte également le confort et le bien-être. La construction d’une porte-fenêtre peut-être réalisée suivant le standard ou du sur-mesure, adaptée aux besoins de chacun notamment en matière de dimensions et d’esthétique. Une porte-fenêtre peut aussi comporter un soubassement autrement « un panneau plein non vitré » situé dans sa partie inférieure. Le soubassement permet de limiter la surface vitrée et facilite l’entretien, il apporte plus de durabilité à la porte fenêtre. Ce type de porte-fenêtre n’est donc pas vitré entièrement, cela permet également de cacher la vue tout en conservant une possibilité d’ouverture.

Porte coulissante : meilleure option pour gagner de l’espace

Actuellement, les portes coulissantes sont devenues tendances, modernes et design. Une porte coulissante est composée de rails et d’un à 4 vantaux. Grâce à surface grande vitrée, elle offre une sensation de liberté et de bien-être. Cette porte est prévue pour libérer de l’espace et assurer la fluidité de la circulation. Une poignée située à son extrémité facilite son ouverture et sa fermeture par le système « Tirer-Pousser » mais elles peuvent s'équiper aussi de motorisation et d'automatismes. La porte coulissante permet de gagner plus d’espace en supprimant la surface de débattement des portes classique. Elle assure également une excellente valeur d’isolation thermique avec Uw allant de 0,84 à 1,3 W/m²K, selon le type le vitrage : perméabilité à l’air et étanchéité à l’eau. Pour ces types de porte, le double vitrage le meilleur choix à privilégier pour un maximum de confort et une isolation thermique et acoustique performante.