Menu
Actualités
25/07/2017

Préserver et augmenter la valeur d’un bien immobilier

Préserver et augmenter la valeur d’un bien immobilier

La possession d’un bien coûte de l’argent : frais d’entretien, rénovation, impôts, etc. Il existe toutefois des solutions pour réduire le coût de certains investissements.

Le saviez-vous ?

Les frais d’entretien, les primes d’assurance ou encore les frais administratifs peuvent être déduits de votre revenu lors de votre déclaration d’impôt.

 

Décompte forfaitaire

Chaque année, votre canton vous donne le choix entre un décompte forfaitaire ou effectif. Dans de nombreux cas, si le bâtiment à moins de 10 ans, le forfait s’élève à 10 % du revenu locatif brut ou de la propre valeur locative, et 20 % si celui est plus vieux. Vous pouvez retrouver ce montant dans le « guide de la déclaration d’impôt » mais vous pouvez également vous renseigner auprès des contributions cantonales ou à l’administration cantonale des impôts.

 

Décompte effectif

Si vous décidez d’opter pour le décompte effectif, vous devez lister l’ensemble des coûts en précisant la date, la prestation, le destinataire et le montant.

Les travaux maintenant la valeur du bien, l’état du bâtiment, etc. sont déductibles. En revanche, vous ne pouvez pas déduire les frais qui augmentent la valeur de votre bien tel que la construction d’annexes ou les équipements de luxe. Mais la limite entre préservation de la valeur et plus-value est étroite. Nous vous invitons à suivre ce lien afin d’obtenir une vue d’ensemble des frais d’entretien déductibles et également à vous renseigner auprès de votre canton.

 

Investir tout en économisant sur ses impôts ?

Pour autant, il existe une exception à la règle concernant la plus-value. Si vous décidez d’augmenter l’efficacité énergétique ou de regarder du côté des énergies renouvelables, vous pourrez déduire les coûts qui n’ont pas été subventionnés.

Par exemple, vous souhaitez changer vos fenêtres pour d’autres plus isolantes et performantes ? Les coûts pourront être déduits. Ainsi, si vous choisissez des fenêtres de hautes qualités et labellisées Minergie, comme peut les fabriquer Domofen SA, vous augmenterez la valeur de votre bien et vous économiserez à la fois sur votre investissement, sur vos impôts mais aussi sur votre facture de chauffage sur le long terme.

Le journal HausInfo, vous conseille d’étaler vos investissements les plus coûteux sur deux ans. Ainsi, vous pourrez répartir les dépenses mais également économiser sur les impôts.

 

Pour bien comprendre et pouvoir planifier vos travaux, dirigez-vous vers votre conseiller fiscal ou auprès du service des contributions.