Menu
Actualités
30/11/-0001

Quand une fenêtre est-elle en fin de vie? - Domofen

Quand une fenêtre est-elle en fin de vie? - Domofen

*Base du calcul: surface de fenêtre de 28 m² (maison individuelle moyenne), prix du mazout 0,75 euro/litre.** VEKA SOFTLINE 82 MD avec triple vitrage isolant moderne (Ug = 0,5 W/m2K).

Les fenêtres en PVC modernes constituées de profilés de haute qualité de VEKA sont de vrais multitalents. C’est le cas de la sécurité, du confort, de la longévité, mais en particulier des propriétés isolantes du verre et du cadre des vitres.

Depuis que des standards légaux minimaux sur l’isolation thermique des bâtiments ont été formulés pour la première fois en 1995, ceux-ci n’ont eu cesse de s'accentuer. Simultanément, la technologie de fenêtres a également fait l’objet de progrès fulgurants au cours des dernières années, si bien que nos fenêtres à base des profilés VEKA satisfont aisément les prescriptions légales les plus rigoureuses.

Les fenêtres montées avant 1995 sont irrémédiablement dépassées

Si la force isolante des fenêtres d’aujourd’hui est bonne, celle des anciens modèles s’avère très mauvaise: les fenêtres montées jusque dans les années 70, dont le vitrage simple était placé dans un simple cadre en bois, laissent passer par exemple jusqu’à douze fois plus de chaleur que le verre isolant triple couche actuel, avec remplissage au gaz rare et revêtement de surface en combinaison avec nos profilés en PVC de haute qualité. Le double vitrage appelé fréquemment «verre isolant», utilisé environ jusqu’en 1994, isole quant à lui encore six fois moins que les fenêtres modernes.En effet, malgré leur bonne qualité de l’époque ou leur apparence toujours aussi flatteuse aujourd’hui, les fenêtres montées avant 1995 doivent être considérées aujourd’hui comme énergétiquement dépassées.

La mesure des choses: la valeur U

La mesure des choses: la valeur U

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque les spécialistes évaluent l’isolation thermique des fenêtres, ce que l’on appelle la «valeur U» en constitue la mesure des choses. Elle indique la facilité avec laquelle la chaleur peut passer du côté intérieur plus chaud au côté extérieur plus froid. La désignation Uw se réfère dans ce contexte à l'ensemble de la fenêtre,Ug désigne uniquement la vitre et Uf le transfert thermique à travers le profilé du cadre.Plus le coefficient est faible, plus l’isolation est bonne. La valeur Ug des anciens verres simples était même souvent supérieure à 6 W/m²K. Le triple vitrage isolant moderne dans le cadre de haute technologie s’élève en revanche à 0,5 W/m²K.

DOMOFEN SA
Fabrication de fenêtres et portes PVC
Z.I. Sedrac 11 / CH 2950 Courgenay / Suisse Jura
Tél. 032 471 33 04 / Fax. 032 471 32 18
e-mail: info@domofen.ch
site: www.domofen.ch.

Voir toutes les actualités