Menu
Actualités
03/02/2016

Qu'est-ce que le gaz à effet de serre et comment les fenêtres Minergie peuvent apporter leur grain de sel

Qu'est-ce que le gaz à effet de serre et comment les fenêtres Minergie peuvent apporter leur grain de sel

MINERGIE® est un label destiné aux bâtiments neufs et modernisés. Le principal but du label est d'encourager l’efficacité énergétique et l’utilisation d'énergies renouvelables dans le secteur de la construction. Un bâtiment mal isolé consomme beaucoup d’énergie et accentue ainsi l’émission des gaz à effet de serre. Pour réduire l’émission du gaz à effet de serre, la meilleure solution est d’opter pour les fenêtres Minergies.

Gaz à effet de serre : un vrai danger pour l’environnement

Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuant à l'effet de serre. L’accentuation des gaz à effet de serre peut entrainer : une élévation du niveau de la mer de 19 à 58 cm, augmentation des cyclones tropicaux, hausse des catastrophes naturelles et des phénomènes extrêmes (pluies intenses, inondations, sécheresses), une baisse du volume des glaces de mer, une disparition totale des glaces en Arctique en fin d’été. La consommation d’énergie est l’un des facteurs principaux de l’émission des gaz à effet de serre. La performance du bâtiment fait partie des facteurs explicatifs des émissions à effet de serre: les fenêtres et portes mal isolées consomment plus d’énergie qu’un bâtiment neuf, les équipements sont les premières causes de la consommation d’énergie (climatisation, chauffage). Par exemple, le chauffage consomme 56 millions de tonnes d'équivalent pétrole (Mtep) contre 50 pour les transports, 40 pour la production industrielle et 18 pour l'électricité spécifique.

Des Fenêtres Minergie Suisses pour la protection de l'environnement

Un bâtiment bien isolé ne consomme pas beaucoup d’énergie. Les fenêtres isolantes contribuent à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre et à la protection de l’environnement. Une fenêtre Minergie est une fenêtre qui correspond au standard supérieur de la technique actuelle. Elle contribue à une isolation optimale et énergétique des bâtiments. Elle empêche les pertes de chaleur et d’énergie, permettant donc une meilleure économie en énergie. Elle répond aux normes de la capacité d’isolation, la condensation de vapeur d’eau, l’étanchéité et l’isolation phonique et offre un bon rapport qualité-prix. Elle est composée de vitrage (épaisseur prescrite avec une tolérance dans l’épaisseur de + 8 mm et – 5 mm), des cadres et guichets de fenêtres, une liaison cadre de fenêtres. Les fenêtres certifiées Minergie ne dégage aucun élément toxique et totalement recyclable. Elle contribue à l’optimisation du confort thermique du bâtiment, elle est également solide et résistante, idéale pour la rénovation de fenêtres.