Menu
Actualités
02/03/2016

Rénover ses fenêtres

Rénover ses fenêtres

Rénover ses fenêtres devient de plus en plus une nécessité afin d'assurer une meilleure isolation thermique de chez soi ou tout simplement parce qu’elles sont devenues trop anciennes. Actuellement, les fenêtres PVC font partie des produits les plus appréciés et les plus demandés sur le marché.

Fenêtre PVC : pour une meilleure isolation thermique

Une bonne fenêtre possède une bonne efficacité énergétique. On doit se fier à son coefficient de rendement énergétique (RÉ), basé sur la valeur U. Cette valeur mesure le transfert de chaleur par conduction (moins il y en a, plus basse est la valeur U et donc meilleure est la fenêtre). Grâce à leur structure multichambre, les fenêtres PVC possèdent une bonne efficacité énergétique qui limite les échanges thermiques et augmente la valeur isolante. Aussi, le coefficient de transmission thermique Uw (w : fenêtre) est le coefficient toujours utilisé pour juger de la performance d'isolation thermique d'une fenêtre. Pour une fenêtre en PVC, la performance énergétique va jusqu' à Uw = 0,65 W/m²K et le coefficient d’isolation thermique 0,17 W/mC°. Cela signifie que les fenêtres PVC offrent une meilleure performance thermique et énergétique par rapport aux autres matériaux.

Fenêtre PVC : pour une meilleure durabilité

Le PVC est un matériau durable de premier choix qui possède une durée de vie très longue. Les fenêtres PVC conservent pour longtemps leur aspect d’origine et sont parfaitement recyclables. Elles peuvent durer plus de 50 ans. Confronté aux intempéries et aux conditions climatiques extrêmes (vent violent, fortes pluies, gel ou neige), ce type de fenêtres est très résistant et cette caractéristique est conservée même au contact du chlore ou de l’acide chlorhydrique. En effet, durant le processus de production des fenêtres en PVC, une grande attention est accordée à la durabilité. Le contrôle de la qualité est très strict et exigeant. Techniquement, un polyéthylène est ajouté ce qui rend les fenêtres plus résistantes aux chocs et aux rayons UV. Les fenêtres en PVC peuvent également résister à des températures proches de -30°C.

Subvention Minergie : pour une rénovation plus rentable des fenêtres

La Confédération et les cantons lancent conjointement « le Programme Bâtiments » qui a pour but de favoriser l’assainissement énergétique des immeubles et le développement des énergies renouvelables. Ils accordent un soutien financier pour la rénovation des bâtiments. Cette subvention est allouée pour l'amélioration de l'isolation d'un bâtiment ou la rénovation de fenêtres. Les subventions concernent toute la Suisse dans le cadre de l’assainissement énergétique des bâtiments. Les fenêtres à haute isolation thermique comme les fenêtres en PVC sont aussi concernées. La subvention atteint Frs 70.- / m2 vide de maçonnerie.