Menu
Actualités
23/03/2016

Rénover ses portes

Rénover ses portes

Les portes font partie des menuiseries les plus importantes, elles sont souvent le reflet de l’intérieur et permettent la communication entre les différentes pièces d’une maison. Rénover ses portes n’est pas une chose facile, les paramètres d’isolation et d’esthétique sont à prendre en compte. Les portes PVC représentent les menuiseries préférées dès lors qu'il est question de rénover les portes d'une habitation.

Porte PVC : pour une isolation maximale

Les menuiseries PVC sont de très bons isolants thermiques, phénomène renforcé par l’utilisation de vitrages faiblement émissifs avec gaz argon. Les portes en PVC se composent d’une combinaison de fibres de verre et de renforts en acier, ce qui améliore considérablement les performances thermiques. Le renfort d'acier à l'intérieur de la porte offre une excellente étanchéité à l’air et l’eau éliminant, ainsi, le gauchissement de la porte. Les portes en PVC offrent ainsi un potentiel d’isolation incroyable, ce qui s’avère idéal pour une maison basse énergie. Une bonne isolation thermique des portes permet de maintenir une température agréable et stable à l’intérieur d’un bâtiment et conserve donc la chaleur à l'intérieur en hiver et la fraîcheur en été.

Porte PVC : plus écologique

Le PVC est un matériau écologique : il ne dégage aucun élément toxique par simple contact avec l'atmosphère ou lors de son entretien. Les menuiseries en PVC sont totalement recyclables et ne contiennent pas de plomb notamment avec ses renforts en fibres naturelles. Aussi, elles consomment très peu d'énergie pour leur transformation. Le PVC est également un matériau léger, ce qui rend sa fabrication aisée de par sa malléabilité. Le PVC est totalement stable, neutre, inerte et ne peut être attaqué par les moisissures. En cas d'incendie, le PVC n'a jamais conduit à la formation de chlore à l'état libre, ni de phosgène. Le matériau PVC est classé M1, ce qui signifie qu'il n'est à aucun moment un facteur aggravant dans le développement d'un incendie.

Subvention pour la rénovation des portes

Le programme national et cantonal d’aide financière pour l'assainissement énergétique d’une habitation (immeuble, villa, maison, appartement), permet d’être en partie subventionné par l’état, et ceci jusqu’en 2019. Ce programme encourage les citoyens dans les domaines de l'efficacité énergétique des bâtiments, des énergies renouvelables, de l'utilisation des rejets de chaleur et de la technique des bâtiments. Cette subvention est allouée pour l'amélioration de l'isolation d'un bâtiment ou le remplacement de portes pour des portes plus performantes, recyclable à 97.5% et qui assurent une excellente isolation thermique.