L’humidité et son rôle dans le confort thermique de votre logement
Mise en ligne le 26.10.2020
Dernière mise à jour le 23.08.2023
L’humidité dans un logement peut entraîner de nombreux problèmes : moisissures, mauvaise odeur ou encore altérer le confort dans votre habitation. Pour toutes ses raisons, nous avons souhaité faire un article complet pour comprendre ce qu’est l’humidité et améliorer le confort dans votre maison.
L’humidité : c’est quoi ?
Avez-vous déjà remarqué que pour la même température, nous pouvons nous sentir plus mal à l’aise qu’à d’autres moments ? Cela est due à l’humidité. En effet, le taux de vapeur d’eau présent dans l’air change la sensation et le confort dans votre logement.
L’humidité relative
L’humidité relative correspond au pourcentage d’humidité contenue dans l’air par rapport à la quantité maximum que peut contenu cet air avant de se condenser, soit avant de devenir des gouttelettes d’eau. Par exemple, lorsque l’on parle d’une humidité relative de 70%, on nous indique que l’air contient 70% du maximum de vapeur d’eau qu’il peut absorber à cette température. Ainsi deux masses d’air peuvent avoir des températures différentes, avec un taux d’humidité différent mais tout en ayant une humidité relative identique.
Plus la masse d'air est chaude, plus elle peut absorber de vapeur d'eau sans se condenser alors que plus elle est froide, moins elle peut en contenir.
Le ressenti de chaleur et le taux d’humidité
De cette manière, nous comprenons pourquoi à 60% d’humidité, on ressent plus d’inconfort lorsqu’il fait 30°C que lorsqu’il en fait 20. Étant donné que l’air à 30°C peut contenir plus d’humidité que l’air frais, nous ressentons davantage l’inconfort de l’humidité lorsqu’il fait plus chaud. De cette manière, une journée humide peut être perçu comme plus chaud qu’une journée plus sèche, avec la même température. Cela est dû au besoin de notre corps de transpirer pour se tempérer. Ainsi, lorsque l’air est plus humide, il ne peut pas absorber l’eau que notre corps évacue. Le corps se trouve dans l’impossibilité d’évacuer le surplus d’eau : C’est pour cela que nous ne nous sentons pas à l’aise lorsqu’il fait humide.
Chez Domofen SA, nous mettons un point d’honneur à améliorer le confort au sein de votre logement et également à faire réduire votre facture de chauffage. C’est pour cela que nos fenêtres sont hautement performantes d’un point de vue thermique et phonique. Avec les fenêtres en PVC Domofen SA, gérez plus facilement votre chauffage et l’humidité de votre maison.
Quel est le taux d'humidité maximum dans un appartement ?
Le taux d'humidité maximum dans un appartement varie généralement entre 40 % et 60 % d'humidité relative. Dépasser ces niveaux peut entraîner des problèmes de condensation, de moisissures et d'inconfort.
Quel est le taux d'humidité idéal dans un appartement ?
Le taux d'humidité idéal dans un appartement se situe généralement entre 40 % et 60 % d'humidité relative. Ce niveau offre un bon équilibre entre le confort et la prévention des problèmes liés à l'humidité.
Qu'est-ce que le confort thermique dans une maison ?
Le confort thermique dans une maison désigne la sensation de bien-être que les occupants ressentent en relation avec la température ambiante. Il est influencé par des facteurs tels que la température de l'air, l'humidité relative, la circulation d'air et l'isolation thermique. Un bon confort thermique signifie que la température et l'humidité sont maintenues à des niveaux où les occupants se sentent à l'aise, sans ressentir ni trop chaud ni trop froid.