Menu
Recyclage

Ecologie et Recyclage des fenêtres en PVC

Depuis de nombreuses années, le PVC, une matière première à usage multiple et extrêmement durable, est utilisé dans la fabrication de fenêtres, portes et stores de haute qualité. Dans l'ensemble du marché des fenêtres, la part des fenêtres en PVC s'est accrue de plus de 50% en raison de l'excellent rapport prix/prestation. Les portes et fenêtres en PVC ne sont pas uniquement extrêmement durables, elles peuvent être recyclées à presque 100%. Il serait donc erroné de jeter une matière première réutilisable. DOMOFEN SA récupère toutes les fenêtres et portes pour les recycler dans les usines VEKA à Behringen. Un PVC pur est ainsi reconduit à la production de nouveaux profils, sans aucune perte qualitative. DOMOFEN SA ne sauvegarde ainsi pas uniquement le cycle écologique d'une matière première, elle contribue à une économie matérielle non négligeable.

Voir le document complet sur le recyclage
Télécharger le document complet sur le recyclage

Recyclage PVC

Avec un produit Domofen, vous faites d’une pierre deux coups. D’abord parce que nos produits mettent l’accent sur l’isolation thermique, ce qui est judicieux en termes tant économiques qu’écologiques. Et ensuite parce que notre production entière s’inscrit dans un circuit des matières premières intégral. Le recyclage des fenêtres en PVC est un exemple clair et éloquent de notre aspiration à ménager l’environnement.

Écologie

Aucun autre matériau, sans doute, n’a été étudié aussi attentivement que le PVC. Pour comparer valablement des fenêtres en différents matériaux, il faut en établir l’écobilan respectif. Plusieurs instituts (EMPA Dübendorf, Université de Stuttgart, OFC Vienne) ont étudié divers systèmes de fenêtres dans une perspective globale. Les fenêtres en PVC obtiennent les meilleurs scores pour la majorité des critères environnementaux, car elles forment des systèmes particulièrement adéquats pendant leur phase d’utilisation (faibles pertes thermiques). Leur écobilan est encore optimisé grâce à un recours accru à des matériaux recyclés.

Recyclage

Il existe aujourd’hui un circuit des matières premières respectueux de l’environnement englobant le processus liant la vieille fenêtre en PVC démontée à la fenêtre neuve montée à sa place. Les fenêtres en PVC peuvent être presque entièrement réutilisées (à 97,5%), tout comme les volets roulants, les éléments de portes ou les chutes de profils en PVC. Pour ce faire, les matériaux sont broyés, nettoyés puis triés (PVC, verre, métal et caoutchouc). La part de PVC récupérée (degré de pureté 100%) est directement incorporée dans la production de nouveaux profils de fenêtres. Tous les autres matériaux sont intégrés dans les processus de recyclage correspondants et transformés en produits de qualité.

Nous avons choisi de l'éco-courant certifié naturemade star

1to1 energy

Promouvoir une utilisation rationnelle de l'énergie et acheter du courant vert sont deux possibilités de s'engager concrètement en faveur du développement durable.

DOMOFEN SA a donc choisi les produits 1to1 energy qui sont certifiés naturemade star. Ce label de qualité de l'AERE (Association pour une électricité respectueuse de l'environnement) est le plus sévère d'Europe en matière d'écologie et d'environnement. Il garanti notamment que le courant est produit à partir d'énergies renouvelables et que les habitats naturels et les paysages aux alentours des centrales sont pris en compte et protégés.

Circuit de recyclage

Circuit de recyclage

Domofen

C’est ici que sont produites les fenêtres et les portes. Les chutes et les copeaux des profils provenant de la production sont déjà collectés.

Client

Fenêtres et portes utilisées au quotidien.

Point de collecte

Les fenêtres en PVC démontées sont collectées sur place par Domofen et transportées à l’usine de recyclage.

Usine de recyclage

Ici, les chutes de PVC de la production et les fenêtres et portes complètes sont recyclées de manière entièrement automatisée.

Réutilisation du matériau

Le PVC recyclé et trié est à nouveau intégré dans la production de profils.

Fabricant de profils

Le PVC est un matériau moderne permettant de fabriquer des systèmes de profils pour les fenêtres et les portes Domofen. Le circuit est ainsi bouclé.