Menu

L’entretien des fenêtres PVC

Les fenêtres en PVC ont besoin d’un entretien et d’un nettoyage régulier pour assurer leur durabilité. Si vous venez d’en obtenir des nouvelles, vous ne devez pas prendre à la légère leurs entretiens. Comment faire pour bien entretenir ses fenêtres en PVC ? Découvrez les conseils pratiques pour entretenir vos fenêtres en PVC. 


Les fenêtres en PVC

Pour une fenêtre, trois types d’encadrement et de support sont disponibles. Vous pouvez choisir entre le bois, le support classique, qui garde encore son charme, ou l’aluminium qui gagne de plus en plus en popularité, et le PVC qui est également unique et peut défier toutes les concurrences, tant en matière de prix que pour ses caractéristiques uniques. En effet, le PVC est isolant, il est acoustique et également thermique. 

Si nous consultons la tendance actuelle en ce qui concerne les fenêtres, le PVC a une place importante. Ce matériau est ujourd’hui le plus demandé dans la fabrication des fenêtres. Cette position est principalement acquise grâce aux différents atouts que présente le PVC. Premièrement, les fenêtres en PVC peuvent être de pair avec n’importe quel type de décor. Leur système d’ouvrants est caché et accentue la surface de vitrage ainsi que la luminosité jusqu’à 15 %. De plus, les fenêtres faites en PVC assurent une bonne isolation, qui dépasse celle offerte par les bois et l’aluminium et cela à un moindre coût. En effet, le bois et l’aluminium sont moins isolants et demandent un certain entretien,  toutefois, les fenêtres en PVC s’entretiennent beaucoup plus facilement. 

Les avantages des fenêtres en PVC

Le PVC représente actuellement près de 60 % des demandes globales en termes de menuiserie. Plusieurs personnes préfèrent choisir ce matériau à cause de ses nombreux atouts.

En effet, le PVC est très bénéfique. Pour les fenêtres, ses principaux avantages sont :

- Son prix : le PVC est moins cher que l’aluminium et le bois 
- Sa performance isolante : le PVC dispose d’une bonne capacité d’isolation que ce soit sur les plans thermiques ou acoustiques, cela dans le long terme. 
- Son esthétique : un large choix de couleurs et de formes est disponible pour satisfaire tous les goûts. Il s’adapte également à tout type de décoration et de maison, qu’il s’agisse d’un type classique ou design. 
- Son entretien : Il ne demande pas d’entretien particulier, un chiffon ou une éponge humide suffit et il ne risque pas d’avoir une corrosion. 
- Son étanchéité parfaite : les fenêtres en PVC assurent une parfaite sécurité, peu importe les conditions climatiques, vent, grêle ou pluie. Il a une capacité de résister au froid, à la chaleur, aux rayons de soleil et à l’humidité. 
- Il peut également s’intégrer sans difficulté à une construction existante sans qu’il y ait des impacts conséquents. Vous pouvez fixer votre fenêtre PVC sur le dormant de l’ancienne fenêtre. 

Pourquoi entretenir sa fenêtre ?

Une fenêtre a un rôle très important, surtout dans l’esthétique au cœur de votre maison. En effet, c’est elle qui emmène la lumière à l’intérieur de votre logement. Chaque type de fenêtres a sa propre fonction et aussi son propre mode d’entretien. Comme nous l’avons vu auparavant, l’entretien et le nettoyage d’une fenêtre en PVC sont très faciles, une éponge humide peut suffire. Toutefois, les fenêtres en PVC peuvent subir des dommages sur ses mécanismes, d’où la nécessité de bien entretenir les ailes et les joints qui fixent vos fenêtres en PVC. Si vous ne disposez pas des qualités requises, c’est mieux 
de solliciter les services d’un vitrier pour éviter que vos fenêtres en PVC ne s’abîment. 

Entretenir sa menuiserie est donc très important pour leur donner la possibilité de bien accomplir leurs fonctions et garder leur bon état, car vos fenêtres sont après tout belles, propres et efficaces. Tout comme pour ses volets et sa porte d’entrée, les fenêtres en PVC ont également besoin d’entretien, vu qu’elles font partie de votre logement. Avec le temps, les menuiseries se détériorent à cause de l’usure ou les intempéries qui ne les épargnent pas. Sans entretien, cela peut avoir des conséquences esthétiques et économiques importantes. Pour remédierà ce phénomène, le nettoyage est la seule solution qui assurera à vos Fenêtres en PVC une belle et longue vie.

Quand faire l’entretien de ces fenêtres en PVC ?

Pour préserver les menuiseries PVC de l’usure, il est nécessaire d’en prendre soin. Si vous voulez que vos fenêtres en PVC durent et gardent plus longtemps leur qualité, même si elles ne demandent que peu d’entretien, vous devez faire quelques nettoyages ponctuels.


Le nettoyage après les travaux


Après la réalisation de travaux, le premier réflexe à adopter est d’enlever le film de protection qui se trouve sur les profilés de votre menuiserie. Ce film devient rigide sous l’action du soleil, ce qui peut le rendre difficile à ôter, c’est pourquoi nous vous conseillons de l’enlever sans trop attendre. Ce geste, aussi petit qu’il soit, contribue dans l’entretien des menuiseries en PVC. 


L’entretien mensuel de vos fenêtres


Tous les mois, vous pouvez nettoyer vos fenêtres et ses joints d’étanchéité au même moment où vous nettoyez vos vitres en utilisant une éponge avec de l’eau savonneuse. Vous pouvez également utiliser des produits de nettoyage doux qui sont disponibles en commerce. Il faut juste éviter les produits abrasifs qui sont faits à partir de chlore ou d’acétone, car ils peuvent détériorer les cadres des fenêtres. Un dépoussiérage régulier des seuils des portes-fenêtres doit également être fait pour garantir l’étanchéité de la menuiserie.


En ce qui concerne les évacuations des eaux qui se trouvent en bas des menuiseries, vous devez les garder propres et libres. Pour vérifier qu’ils fonctionnent bien, versez une petite goutte d’eau dans le couloir d’évacuation et regarder s’il s’écoule. Dans le cas contraire, vous devez les nettoyer à l’aide d’un chiffon ou d’un petit outil qui peut enlever toute la saleté qui s’est incrustée dedans, par exemple un tournevis. 


Un dépoussiérage en profondeur tous les ans


Les éléments métalliques de la menuiserie en PVC comme les paumelles, les crémones, et les gonds de fenêtres nécessitent une lubrification. Pour ce faire, il faut utiliser des produits adaptés qui se trouvent dans les commerces spécialisés et éviter l’utilisation des matières résineuses ou grasses acides. Un simple dépoussiérage suffit pour nettoyer les grilles de ventilations. Vous devez juste faire attention à ne pas les calfeutrer ou les obstruer, car cela risque de faire obstacle au renouvèlement d’air dans votre pièce. 

L’entretien des différents composants des fenêtres 
en PVC

Au fil du temps, les fenêtres en PVC risquent de se salir, notamment les PVC blancs, qui peuvent devenir grisâtres. Heureusement que le PVC se nettoie facilement et rapidement. Peu importe si elles sont neuves, les fenêtres en PVC nécessitent des nettoyages et un entretien réguliers, adaptés à ses profils, ses vitrages et ses ferrures. Il est important de les effectuer périodiquement, pour 
profiter de ses menuiseries en PVC pendant plusieurs années.


Le nettoyage d’un PVC de fenêtres


Si vous entreteniez régulièrement votre PVC, il peut rester beau très longtemps. Pour nettoyer les surfaces, utilisez un nettoyant doux et une quantité d’eau importante et évitez les produits abrasifs. Après, rincez à l’aide de l’eau tiède et 
d’un chiffon doux. Il ne faut jamais les essuyer avec un chiffon sec, le PVC d’électricité statique peut charger.


L’entretien des ferrures de fenêtres


Tous les éléments mobiles des cadres et des ouvrants ont besoin d’être huilés et graissés au moins une fois par an pour prévenir l’usure. Utilisez une huile ou une graisse sans résine ni acide. Avant l’huilage ou les graissages, les ferrures nécessitent un nettoyage au chiffon.

Vous devez également faire un contrôle régulier de la pression d’appui et de la stabilité des pièces de ferrures importantes pour la sécurité. Vous pouvez même resserrer les vis et changer les pièces usées. Les utilisateurs peuvent régler les pièces de ferrures, notamment les bandes d’angles, et les paliers. Toutefois, dans le cas où vous aviez manipulé incorrectement, votre garantie sera annulée, le cas échéant. Nous vous conseillons donc de consulter des documents de solutions et de réglages pour 
éviter les problèmes.


Le nettoyage des joints


Les joints se nettoient avec un chiffon humide, en étalant une petite couche de silicone, de glycérine ou de paraffine. 


Le nettoyage du verre des fenêtres


Le verre des fenêtres peut se nettoyer à l’aide d’une éponge et de l’eau savonneuse tiède ou avec un nettoyant pour vitre ordinaire. L’utilisation des détergents abrasifs est à éviter ainsi que les spatules en acier, les lames de rasoir, et les objets métalliques. Pour les vitres qui disposent d’une couche autonettoyante, des instructions d’entretien spéciales que proposent les constructeurs.

Le système de nettoyage et d’entretien de 
DOMOFEN

Domofen SA est une entreprise de fabrication de portes et de fenêtres en PVC. Elle met à la disposition de ces clients des conseils d’entretiens et leur propose également des coffrets pour les aider dans le nettoyage et l’entretien des menuiseries en PVC. Ils offrent également différents produits :

- Nettoyant Vekanol. Pour les fenêtres en aluminium et en PVC, ce produit puissant peut éliminer à fond et rapidement les salissures, même les plus tenaces. 
- Protecteur. Ce produit assure un effet prolongé après être appliqué sur des 
surfaces propres. Il assure une protection efficace contre les atteintes de 
l’environnement. 
- Entretien des joints. Il préserve l’élasticité des joints plus longtemps. Ce produit
spécial est à induire régulièrement dans les joints pour les nettoyer. 
- Lubrifiant spécial. Il assure que les pièces de ferrures visibles fonctionnent bien 
pendant une longue durée. Une petite quantité peut suffire à avoir ce résultat. 
- Huile en vaporisateur pour les ferrures. Une pression sur le bouton les vaporise 
de l’huile même ceux qui sont difficiles d’accès.

Les produits à utiliser pour le nettoyage des fenêtres PVC

Pour nettoyer les fenêtres en PVC, différentes sortes de produits sont à votre disposition. Il faut juste éviter d’utiliser des produits abrasifs qui détériorent davantage vos fenêtres. Le choix des produits se fait en fonction des objectifs à atteindre ainsi que la partie de la fenêtre à entretenir. En effet, les produits à utiliser pour les bordures ne sont pas les mêmes pour la surface et les vitres. Vous pouvez également nettoyer vos fenêtres en mélangeant des produits en fonction du résultat voulu. Les produits les plus utilisés sont :

- l’eau savonneuse 
- le vinaigre blanc
- l’alcool ménager
- le Bicarbonate de soude 
- les cristaux de soude
- le Nettoyant four
- l’eau oxygénée
- la cire

En titre d’exemple, l’eau savonneuse avec du vinaigre blanc permet de réaliser un nettoyage classique. Si les taches sont plus tenaces, un alcool ménager peut aider. Pour nettoyer les fenêtres encrassées, les produits de nettoyage de four 
sont aussi efficaces. Pour blanchir le PVC de vos fenêtres, vous pouvez utiliser un chiffon ou une éponge imbibée d’eau oxygénée.

Plusieurs entreprises et marques offrent également des produits spéciaux pour vous aider à entretenir vos fenêtres en PVC. Selon les fabricants, ces produits peuvent être procurés séparément ou comme un kit d’accompagnement des fenêtres en PVC.


Les produits VEKAPRO, utilisations et avantages


Les fenêtres en PVC sont faciles à entretenir et en utilisant des produits professionnels et de bonnes qualités, vos tâches s’allègent de plus en plus. C’est le principal objectif de VEKA en mettant au point les produits VEKAPRO qui sont 
des solutions pratiques et offrent une grande aide dans le nettoyage et l’entretien des fenêtres surtout ceux en PVC. En effet, plusieurs produits sont disponibles et présentent chacun sa spécialité :


-Le VEKAPRO DailyClean, un détergent idéal pour entretenir régulièrement toute la fenêtre. Vous pouvez également l’utiliser pour la vitre et le profilé qu’il soit blanc ou de couleur. Après utilisation, ce produit ne transmet aucun résidu qui risque d’abîmer irrémédiablement vos profilés en PVC. 
- Le VEKAPRO XtraCare pour le nettoyage des surfaces plus sales. 
- Le VEKAPRO SuperFinish pour assurer la longévité de vos fenêtres. C’est un produit d’étanchéité spécial qui garantit une protection durable contre la saleté et l’eau de pluie. Il procure également à la surface du profilé une résistance ainsi
qu’un pouvoir autonettoyant. En effet, les gouttelettes d’eau glissent facilement et emportent les particules de saleté avec elles. 
- Le VEKAPRO EasySpray et une huile en spray utilisée pour les entretiens des parties mobiles. Il protège également les charnières contre la corrosion, vous permet ainsi d’ouvrir et de fermer vos fenêtres sans qu’elles ne se heurtent.
- Le VEKAPRO SealProtect est un produit qui préserve l’étanchéité et l’élasticité des joints. Il ravive les couleurs de vos fenêtres et prolonge leur durée de vie. Le flacon est fourni avec une éponge spéciale qui permet une application facile.
- Le VEKAPRO SpecialCloth est un chiffon microfibre polyvalent. Pour faciliter encore plus le nettoyage et éviter que vos vitres ne subissent des rayures. 

Pour conclure, les fenêtres en PVC nécessitent un entretien et un nettoyage régulier pour assurer leur fonctionnement, leur durabilité et aussi pour garder leur bon état. Cet entretien n’est pas difficile à faire, vous pouvez le réaliser vous-même. Il vous suffit de sélectionner un produit selon votre besoin et de suivre les modes d’utilisation pour avoir un bon résultat. Vous pouvez également confier le sort de vos fenêtres dans les mains des professionnels.