Verres avec propriétés de sécurité

avec_secu
 

Verre de sécurité trempé (VST)

Le VST est un verre simple. Il est thermiquement précontraint. De ce fait, il présente une solidité élevée ainsi qu’une résistance accrue aux coups, aux chocs et à la chaleur. Le VST possède une haute résistance aux impacts d’objets non tranchants. Il peut, s’il n’y a pas de risque de chute d’une certaine hauteur, être utilisé sur les façades comme cloison de séparation, paravent entièrement vitré ou pour les vitrages dans les salles d’eau. En outre, les portes ou les garde-corps latéraux d’escaliers roulants peuvent être réalisés en VST. Si un coup est p. Ex. Porté avec un objet dur à sa surface ou sur son bord, le verre s’émiette en petits fragments émoussés, empêchant ainsi les blessures. Il évite les coupures graves, mais libère toute l’ouverture vitrée. Il n’y a pas de capacité portante résiduelle après bris.

 

VST avec heat-soak-test (VST-HST)

Le VST-HST est un verre de sécurité trempé soumis à une opération supplémentaire de traitement thermique. Ce traitement thermique (heat-soak-test) a pour objectif de faire éclater les verres ayant des inclusions de sulfure de nickel (NIS), et de les éliminer. Ce procédé permet de limiter considérablement le nombre de bris spontanés du verre dans la construction.

Le VST/VST-HST dispose d’un marquage situé dans un coin. Celui-ci doit également être visible après montage et comporter les indications suivantes:

  • Nom ou logo du fabricant
  • Numéro de norme européenne en12150/en14179
verre_heat-soak-test
 

Verre feuilleté de sécurité (vfs)

Le vfs est constitué d’au moins deux verres (vfs en verre float, vfs en verre coulé, vfs en vst, vfs en vd ou autre) reliés entre eux par un film. Le vfs s’utilise p. ex. là où l’élément vitré doit remplir une fonction de protection antichute. Les vitrages au plafond et en toiture (les verres simples ou la face inférieure d’un vitrage isolant) doivent également être exécutés en vfs. Après un bris de verre, le vfs avec verres simples en verre float ou en vd possède une capacité portante résiduelle grâce au film. Les fragments en cas de bris de verre restent sur le film; le verre fissuré reste entier. En cas de bris, il convient malgré tout de sécuriser l’élément de construction défectueux et de remplacer le verre. Les verres simples assemblés par de la résine coulée (p. ex. pour une isolation phonique) ne remplissent pas toujours les exigences relatives à la capacité portante résiduelle.

Le vfs en vd présente une capacité portante résiduelle élevée. C’est pourquoi il est principalement employé pour les vitrages au plafond et les vitrages antichute (avec des supports ponctuels).

 

Remarque

Pour s’assurer de la qualité d’un verre, il convient d’exiger du fabricant ou du fournisseur une attestation écrite relative au produit en verre livré ou incorporé.

 

Verres sans propriétés de sécurité

sans_secu
 

Verre float

Le verre float est une masse inorganique fondue, refroidie sans contraintes par coulée continue et flottage sur un bain de métal, puis découpée et transformée. Il s’agit d’un verre plan, transparent, clair ou coloré, à faces parallèles. Le verre float peut être utilisé partout où il n’y a aucun risque de blessure ou de chute d’une certaine hauteur. En cas de bris, de grands et petits éclats dangereux en forme d’épée apparaissent. Le verre présente généralement une épaisseur variant entre 4 et 15 mm.

 

Verre float extra-blanc

Le verre à faible teneur en oxyde de fer – également nommé verre float extra-blanc – présente, à la différence du verre float normal, une couleur intrinsèque discrète (teinte moins verte). Il s’obtient par flottage, exactement comme le verre float.

 

Verre durci (vd)

Le vd est soumis à un traitement thermique pour augmenter la résistance du verre. La résistance à la flexion se situe entre celle du verre float et celle du verre de sécurité trempé (vst). Le vd casse comme le verre float en éclats en forme d’épée; par conséquent, utilisé comme verre simple, il n’est pas considéré comme un verre de sécurité.

 

Verre feuilleté (vf)

On entend par verre feuilleté les vitrages constitués de deux ou plusieurs verres et maintenus ensemble par une couche intercalaire (p. ex. produits de verre antifeu). Par définition, le vf ne nécessite ou ne possède, par rapport au verre feuilleté de sécurité (vfs), ni résistance aux chocs, ni une classification selon une norme, il n’entre donc pas dans la catégorie des verres de sécurité.

verre_feuillete
 

Verre armé

Le verre armé est un verre de silicate sodo-calcique plan, translucide, clair ou coloré, obtenu par coulée continue et laminage entre des rouleaux. Il comporte un treillis en fil d’acier soudé à toutes les intersections introduit dans le verre au cours du processus de fabrication. Il est principalement utilisé pour les toitures simples de petit format. Il ne doit pas être employé dans les installations sportives. Dans les toitures, le verre armé sera encastré de tous côtés dans un cadre et le plus petit côté sera inférieur à 60 cm. Ces vitrages ne seront ni accessibles, ni praticables. Si des verres de portes ou d’allèges sont remplacés, des vfs en imitation de verre armé doivent être utilisés (p. Ex. Sérigraphie ou impression sur film). Le verre armé se brise comme le verre float et libère l’ouverture vitrée, mais le treillis retient quelque peu les éclats. Il existe un risque de blessures, celles-ci pouvant être provoquées aussi bien par le verre que par le treillis.

 

Verre imprimé (verre coulé)

La structure de la surface est obtenue par laminage. L’aspect de la brisure correspond à celui du verre float.