Nouvelle directive SIGAB 002 – plus de sécurité avec le verre

Les évolutions technologiques et l’architecture ont beaucoup d’influence sur l’emploi du verre dans le domaine de la construction. Pour des fenêtres toute hauteur ou encore des façades qui doivent satisfaire des impératifs en termes de protection thermique, acoustique et incendie et statique, le verre est le matériau utilisé le plus souvent à présent. Et également, la sécurité devient une réelle problématique et les exigences ont fortement augmenté. Cette nouvelle directive SIGAB 002, qui entre en vigueur le 1er janvier 2018, a été portée par cette problématique. Elle a été élaborée en collaboration avec les organisations faîtières déterminantes et bpa bureau de prévention des accidents. 

 

Impératifs de protection : plus complet et plus homogène

Les différents éléments de construction en verre doivent répondre à des contraintes de protection. Également pour les personnes impliquées dans la construction, au chapitre 3 de la directive sont mentionnées les exigences facultatives comme la résistance aux effractions. 

Jusqu’à ce jour, malgré les différentes dispositions réglementaires en vigueur, il restait une grosse marge de manœuvre concernant la sécurité des personnes avec le verre. En effet, il n’y avait presque pas d’analyse de risque exigée selon l’objet ou l’élément de construction. Cette nouvelle directive met en place un principe simple : assurer la protection des personnes (dans le privé comme dans le public) avec une sécurité à 1 mètre. 

 

Appel d’offres : juste dès le début

Les appels d’offres seront réalisés avec attention par le maître d’ouvrage ou son représentant afin que celles-ci soient comparables. Elles incluront les obligations de sécurité en vigueur. Vous retrouverez en chapitres 4 et 5 de la directive toutes les indications relatives aux études de projets et les prescriptions pour l’utilisation du verre. Également, au chapitre 6 sera détaillé les produits verriers les plus utilisés, avec ou sans propriétés de sécurité.

 

Garantie de l’état existant : à quel moment entre-t-elle en vigueur ?

Pour les constructions existantes, la garantie de l’état existant s’applique. En revanche, si vous avez fait un changement d’affectation ou encore des travaux de rénovation ou de modernisation qui nécessite un permis de construire, cette garantie n’est pas valable. 

 

Remplacement du verre

Dans le cadre d’un remplacement sur une construction existant, le nouveau produit verrier devra répondre aux exigences de la directive. Si besoin, la structure existante et sa fixation devront être vérifiées et adaptées 

 

Le verre et la sécurité – trois exemples

La directive SIGAB 002 détaille l’ensemble des prescriptions pour l’emploi des éléments de construction en verre selon les obligations de la protection des personnes et le protection antichute, différenciées selon des applications distinctes. 

sigab_002